À propos de l’Aïkido
合気道
L’Aïkido est un art martial japonais créé dans les années 1920 par Morihei Ueshiba (1883~1969), expert ayant atteint un niveau de maîtrise jamais égalé dans le domaine des arts martiaux japonais traditionnels. L’Aïkido est pratiqué en se « fondant » littéralement dans le mouvement de l’attaquant et en redirigeant la force de l’attaque plutôt que de s’y opposer frontalement. L’Aïkido n’a pas de compétitions, le but de la formation d’Aïkido étant d’amener le pratiquant à son propre développement personnel et non pas à se mettre en concurrence avec les autres. Dans la philosophie de l’Aïkido, on parle d’harmonie avec la nature, non seulement dans le sens physique, mais aussi spirituel et éthique.
Fondamentaux de l’Aïkido
La formation d’Aïkido vise à promouvoir l’entraînement physique et mental, en fonction des capacités de chacune et chacun. L’Aïkido n’est pas seulement bénéfique pour la santé, mais il contribue aussi naturellement à la confiance en soi dans la vie quotidienne. Le Dojo (le dōjō est le lieu où l’on étudie/cherche la voie) est un lieu idéal pour approfondir sa compréhension de l’humain, et rencontrer des gens sans distinction d’âge, de sexe ou de profession.
Philosophie de l’Aïkido
Morihei Ueshiba croyait en l’importance de l’harmonie universelle. Pour lui, l’aïkido n’était pas simplement un moyen de se défendre, mais une voie de transformation personnelle. Il déclare souvent que le véritable objectif de l’aïkido était d’apporter la paix dans le monde en éliminant l’agressivité et en encourageant l’amour et la compréhension mutuelle.
L’Aïkido dans le monde
Soixante ans se sont écoulés depuis le début de la diffusion de l’Aïkido en dehors du Japon. Durant cette période, l’Aïkido s’est implanté dans 140 pays. Il a pris racine partout dans le monde parce qu’il est reconnu comme un moyen d’entraîner l’esprit et le corps et, en tant que tel, ses valeurs s’étendent au-delà des cultures et des frontières. Suite aux activités de promotion à l’étranger, en 1976, la Fédération Internationale d’Aïkido (IAF) a été créée, son Assemblée Générale se tient tous les quatre ans. En 1984, la Fédération Internationale d’Aïkido devient membre officiel de l’Association Générale des Fédérations Internationales de Sport (GAISF). De nos jours, l’Aïkido est reconnu dans le monde comme une culture à part entière de notre patrimoine collectif.
Pratique de l’Aïkido dans les Dojos
Aujourd’hui, l’Aïkido, qui repose sur des techniques ancestrales de combat, se pratique :
A mains nues,
Au sabre bois appelé Bokken,
Au bâton bois appelé Jo,
Au couteau ou poignard bois appelé Tanto.
Les Valeurs de l’Aïkido, les 7 plis du Hakama
jin : « bienveillance, générosité »
gi : « honneur, justice »
rei : « courtoisie, étiquette »
chi : « sagesse, intelligence »
shin : « sincérité »
chu : « loyauté »
et kō : « piété »
SOURCE :
ECOLE D'AIKIDO TRADITIONNEL – DOJO DE L'AISNE
Copyright @ 2024 EAT – Dojo de l’Aisne