ECOLE D'AIKIDO TRADITIONNEL – DOJO DE L'AISNE

PRESENTATION DU DOJO

Au printemps 2024 nous proposions au Maire de Mons-en-Laonnois, village de 1100 âmes en territoire rural, la création d’un Dojo lieu de pratique des arts martiaux japonais. Les infrastructures ne manquaient pas et les familles implantées au sein des 8 communes du regroupement scolaire « Chailvet-Mons » allaient bénéficier d’une nouvelle offre sportive en proximité et en accessibilité.

Nous avons retroussé nos manches et transformé la salle du stade en Dojo avec l’achat de 100 m2 de tatamis traditionnels flambants neufs, et un Kamiza (mur d’honneur) ornementé dans la plus pure tradition japonaise.

L’inauguration du lieu s’est déroulée le 2 Septembre 2024 à 19H00, après des journées portes ouvertes organisées durant l’été. Désormais, une vingtaine de pratiquantes et pratiquants de tous âges se retrouvent autour d’un art martial, une philosophie, une bienveillance partagée, une voie dans la vie.

Damien KUNEGEL Senseï, fondateur du Dojo, témoigne : « 2024 a permis un alignement des planètes : l’année des Jeux Olympiques et PARA-JO de Paris insufflant une énergie très positive dans le pays, l’envie personnelle d’un nouveau challenge, et le soutien inconditionnel de l’Ecole « SHU HA RI » de Nancy (Dojos 54) à qui j’adresse toute ma reconnaissance. Le moment était venu de tenter l’implantation d’un Dojo dans un village en partant de presque rien. Du courage et de la persévérance, la création d’une association loi 1901, des investissements dans du matériel de qualité et durable… Avec l’espoir que des pratiquants seraient au rendez-vous pour une discipline bien moins médiatisée que de nombreux sports de combat qui attirent les médias essentiellement au travers de la compétition. En Aïkido il n’y a pas de compétition, hormis contre soi-même. « L’autre » n’est pas meilleur que soi, au mieux il est plus ancien dans la pratique. Ici, au Dojo de l’Aisne les élèves sont accueillis avec le sourire et avec respect avant toute chose, car c’est ainsi dans la tradition Aïki. Chacun, chacune, peut venir tester, ou s’investir dans la durée. J’aime beaucoup rappeler que le Maître ou « Senseï » n’enseigne pas à ses élèves durant la pratique, il apprend avec eux. Je me reconnais pleinement dans cette approche. »

Pour nous accompagner et nous soutenir dans ce projet associatif, notre Dojo a reçu le LABEL « Grande Cause Nationale 2024 »